Fammelette

Une femme entrepreneure

femme entrepreneure

Il n’est jamais trop tard devenir une femme entrepreneure !

Pour la 44ème Journée Internationale des Droits des Femmes, dont le thème cette année était le « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », Generali nous a donné 5 chiffres encourageants sur l’entreprenariat au féminin avec toutes les sources en bas de page. En effet, en 2020, en France, quatre créateurs d’entreprises individuelles sur dix étaient des femmes.

En France, 9% des femmes sont cheffes d’entreprise (2018) et le taux de femmes entrepreneures de plus de 60 ans s’élève à 0,8 % contre 4,5 % pour les hommes (Insee, 2018). Pour Fammelette, je suis allée à la rencontre de Marie-Jeanne, dirigeante de l’entreprise Simpl’etsens et femme entrepreneure depuis 2019. Avec elle, je bouscule les statistiques !

femme entrepreneure, jardin, nature
Fammelette qui bouscule les statistiques

Marie-Jeanne est diplômée en tant qu’herbaliste et femme entrepreneure. Elle combine sa passion pour les plantes avec son expérience dans le domaine de la santé.

Elle est infirmière depuis 2005 et passionnée depuis longtemps par les plantes. Animatrice de randonnées pédestres, les marcheurs lui demandent régulièrement des conseils en phytothérapie.

Elle décide donc de reprendre ses études en 2015 pour une durée de 4 ans afin d’obtenir le diplôme d’herbaliste. Le retour à l’école se fait à un moment opportun dans sa vie :  « les plantes, sont venues à mon secours. Cela s’est fait tout seul, c’était une évidence. »
Marie-Jeanne est convaincue que le cycle de la vie d’une femme et de sa famille est lié aux motivations d’entreprendre : « pour fonder une famille, il faut déjà avoir envie d’entreprendre et accepter de laisser sa vie de femme de côté pendant quelques années. Puis vient le jour où on peut pleinement se réaliser lorsque ces charges ne sont plus. »

Aujourd’hui, elle n’exerce plus en tant qu’infirmière mais elle affirme que cela l’aide beaucoup dans sa pratique au quotidien. Son entourage est également un soutien très important. Ils aident et poussent Marie-Jeanne à faire toujours mieux !

Simpl'etsens
Marie-Jeanne

Femme entrepreneure, elle crée son entreprise : Simpl’etsens

En 2019, Marie-Jeanne se lance dans une nouvelle aventure ! Elle crée son entreprise pour être en conformité avec la loi et exercer sa profession en toute tranquillité d’esprit; même si elle aurait préféré faire comme son amie suisse qui peut exercer librement à condition de ne pas dépasser un certain chiffre d’affaires. 
D’ailleurs, lors de la création de son entreprise, sa principale difficulté a été de s’adapter à la comptabilité du commerce :  « j’ai eu du mal à m’adapter à la réalité du monde de la finance. »
Elle est la seule femme de son âge aux réunions de la Chambre de Métiers. Petite en nombre mais grande en ambition !

Si elle devait donner un conseil à toute personne souhaitant monter son entreprise, elle lui dirait de se lancer sans hésiter car c’est une belle aventure.

femme entrepreneure, Simpl'etsens
Logo Simpl’etsens

[…] Parce que les simples sont pleines de sens… 

Saviez-vous que les “simples” ou “simples médecines” étaient le nom donné aux plantes médicinales ? Les savoir-faire entourant la reconnaissance et le ramassage des simples sont reconnus par l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.
Lorsque je demande à Marie-Jeanne ce que lui apporte cette nouvelle activité, elle répond : la plénitude. « À mon âge, on n’a plus à prouver quoi que ce soit à personne. Ce qui est fait, ne l’est que pour le plaisir qu’il apporte en l’instant présent. Le jugement d’autrui ne compte pas. »

femme entrepreneure, fleurs, jardin, nature
Randonnée botanique

Les sorcières sont ses modèles féminins : ces femmes, magiciennes, guérisseuses, libérées

Sorcière veut dire « femme savante ». Historiquement, la connaissance des plantes médicinales était un savoir populaire détenu surtout par les femmes. Ces personnalités, très proches de la nature étaient à la fois herboristes, guérisseuses et un peu magiciennes…

La transformation est un des aspects du travail de l’herbaliste. Marie-Jeanne utilise les plantes qu’elle récolte pour concocter ses potions magiques.

femme entrepreneure, fleurs, jardin, nature
Récolte

Pas de maquillage, elle préfère laisser voir « qui l’on est » ! 

Ses crèmes hydratent et nourrissent la peau tout en douceur. Une crème anti-taches est même à l’étude ! Elle a également un baume pour les mains fait à partir de racines et une huile merveilleuse pour le corps. Au niveau hygiène, elle fabrique des savons, une lotion hydratante et nourrissante pour les cheveux ainsi qu’un dentifrice. Lorsque le soleil sera très présent, elle proposera un gel hydratant et apaisant pour l’après-soleil.

femme entrepreneure, crème, peaux matures
Crème peaux matures
femme entrepreneure, dentifrice
Dentifrice

Sa plus belle réussite : son jardin médicinal

Marie-Jeanne soutient que dans nos pratiques actuelles, qu’elles soient alimentaires ou médicinales, les plantes sauvages n’occupent plus qu’une place minime. Les connaissances liées à leur utilisation ne sont plus transmises comme elles l’ont été pendant des milliers d’années. Pour elle, nous sommes devenus dépendants d’un système d’approvisionnement contrôlé par des tiers et avons cédé notre part d’indépendance et d’autonomie. 
Ce jardin médicinal et les actions qui en découlent (produits naturels, conférences et randonnées botaniques, etc.), visent à entretenir et à garder vivant une partie du savoir lié aux plantes sauvages.

Elle conclut : « Je ne tiens pas à faire un pouvoir de ce savoir. La nature appartient à tout le monde. »

femme entrepreneure, jardin, plantes médicinales
Jardin médicinal de Marie-Jeanne

Pour visiter le blog de Marie-Jeanne, c’est par ici !

Peux ceux et celles qui préfèrent Instagram, c’est par là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.