Fammelette

Soutenir la cause des femmes

Comment soutenir la cause des femmes ? La réponse est simple : comme vous le voulez. 

Aujourd’hui, c’est le 8 mars. Les femmes et les hommes du monde entier se mobilisent pour défendre les droits des femmes. Il y a huit façons différentes (ONU Femmes) de défendre la cause des femmes : faire entendre sa voix, se soutenir les un.es les autres, partager la charge de travail, s’impliquer, éduquer la future génération, connaître ses droits, se joindre à la discussion et faire un don
L’heure est venue de réveiller l’activiste qui sommeille en vous ! En plus, la journée internationale des femmes 2021, c’est maintenant, avec pour thème : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». Levez-vous pour les droits des femmes ! Cependant, le militantisme et les actions féministes ne sont pas toujours bien accueillies que ce soit du coté “adverse” des détracteurs ou même du côté “allié” des femmes. 

Suite à la publication d’une photo dans Vanity Fair en 2017, Emma Watson, actrice engagée pour soutenir la cause des femmes avait été l’objet de nombreuses critiques.

Ces critiques déclaraient qu’on ne peut pas exhiber ses seins et à la fois être une féministe crédible. Donc on ne peut pas être féministe et avoir des seins ? ! Confuse, elle répondait aux critiques : « C’est une question de liberté, d’émancipation, d’égalité. Je ne vois vraiment pas le rapport avec mes seins» Cela n’a aucun rapport avec une paire de seins que l’on décide de montrer ou non. Le féminisme consiste à soutenir la cause des femmes et il n’existe pas une seule et unique façon de le faire.

L’année dernière, à la cérémonie des Oscars 2020, Rose McGowan, actrice féministe mais surtout une figure du mouvement #MeToo, critiquait la cape de Natalie Portman sur laquelle était brodé les noms des réalisatrices oubliées de la cérémonie. 

Astucieuse façon d’attirer l’attention sur sa robe de tapis rouge pour faire passer un message militantisme ou simple coup de pub pour faire parler d’elle ? Rose McGowan opte pour la deuxième solution et voit ce militantisme féministe comme une « profonde offense » à la cause des femmes, particulièrement envers celles « qui font tout le travail ». Pourtant, Natalie Portman dit soutenir la cause des femmes : « j’ai essayé et que je continuerai à essayer… » Elle avait notamment tenté de rompre son contrat pour Thor en 2017 lorsqu’elle a appris que la réalisatrice avait été remplacée par un réalisateur.

Natalie Portman est-elle une « vraie » féministe ? De quel droit dirait-on que ce n’est pas le cas ? Pourquoi juger son engagement ? La critique est facile lorsqu’il s’agit de soutenir la cause des femmes risquant ainsi de diviser les féministes dans leur propre camp.

Cependant, est-ce pour autant mieux de rester sans rien faire ? On évite peut-être les critiques les plus virulentes sur la manière de le faire ? Au moins, une chose est certaine : Natalie Portman est une femme engagée

Le féminisme ce n’est pas en prendre une (ou un) pour taper sur l’autre ! Tout le monde a le droit de défendre l’égalité à sa manière. 

À chacune et chacun sa forme de militantisme féministe : qu’il soit un collage contre les féminicides, qu’il s’agisse de rendre accessible la contraception sur internet ou de dénoncer le harcèlement de rue, qu’il expose des portraits intimes autour de la sexualité ou brise les stéréotypes de genre, qu’il sorte dans la rue pour protester […] Il y a 1000 façons d’être féministe ! Il y a aussi une multitude de points de vue parce que toutes les femmes n’ont pas la même vie ni les mêmes priorités. Souvent, on prend parti de la cause à laquelle on s’identifie le plus et puis ceux qui nous soutiennent par la suite s’identifient à leur tour.

Quelque soit la cause défendue, il est clair qu’on ne peut pas toujours s’impliquer pareillement à tous les niveaux. Avez-vous déjà vu un soldat sur tous les fronts en même temps ? Même le soldat inconnu n’y arriverait pas ! Cela me rappelle le slogan du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) en hommage à toutes les femmes oubliées de l’histoire : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu – sa femme. » Un peu plus osé que la cape de Natalie Portman aux Oscars n’est-ce pas ? Ces deux initiatives montrent très clairement que deux actions différentes peuvent soutenir la cause des femmes et surtout défendre le même genre d’idées. Ici, les femmes oubliées, qu’elles soient épouses pendant la guerre ou réalisatrices au XXIe siècle.

Bien sûr, ma façon de soutenir la cause pourrait ne pas vous convenir et je l’entends parfaitement.

Mon féminisme n’est peut-être pas le votre. Néanmoins, c’est de mon histoire qu’il est question et de celle de personne d’autre. Nous sommes toutes et tous des individus à part entière et nous sommes libres de nous identifier à telle cause et de telle manière que ce soit. Il ne faut surtout pas critiquer les actions des autres. Au contraire, il faut essayer de les comprendre afin d’enrichir son point de vue et élargir son angle de réflexion. Le féminisme c’est respecter chaque vécu, considérer chaque pensée, écouter chaque témoignage et légitimer chaque action, surtout lorsqu’il s’agit de soutenir la cause des femmes et de faire avancer la cause féministe toute entière.

Au bout du compte, même si je n’adhère peut-être pas à tout ce que tu dis ou tout ce que tu fais, j’ai conscience que je me bats très probablement pour la même cause que toi : la liberté des femmes à être ce qu’elles veulent et rien que ce qu’elles veulent.
Après la lutte pour le droit de vote et la libération sexuelle des femmes, puis l’incorporation de l’intersectionnalité (concept visant à révéler la pluralité des discriminations de classe, de sexe et de race) dans la lutte féministe, nous assistons depuis 2010 à une quatrième vague féministe qui revendique la justice pour les femmes notamment vis à vis du harcèlement sexuel et des violences. Cette vague se développe principalement à travers les réseaux sociaux. On est en plein dedans !

Alors, comment avez-vous décidé de soutenir la cause des femmes en 2021 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.